vendredi 1 février 2008

[Félix] Alexandre Guilmant (1837-1911)

Compositeur, mais aussi organiste virtuose internationalement connu (et pourtant... lorsque l'on pense à ce qu'étaient les moyens de communication et les délais de transports à son époque !), Alexandre Guilmant a beaucoup écrit pour l'orgue ainsi que pour l'harmonium.

Il était d'ailleurs ami des Mustel, et assurait occasionnellement la promotion de leurs instruments, comme le montrent certaines dédicaces (mais... Berlioz ne portait-il pas assez ouvertement les couleurs de la maison "Alexandre" ?!).

Dans ses oeuvres religieuses, Guilmant développe une facilité mélodique, un discours et une harmonie souvent inspirés, même s'il n'échappe pas toujours à quelques travers pompiers propres à cette époque, et s'il n'a pas toute la subtilité harmonique d'un César Franck.

Je trouve personnellement que dans ses pièces pour harmonium d'inspiration liturgique, il se montre souvent paradoxalement plus dense et plus cohérent que dans certains offertoires ou autres pièces de concert pour grand-orgue, qui s'étirent parfois au-delà du raisonnable...

Les biographies, sites et pages consacrés à Alexandre Guilmant sur le web sont particulièrement nombreux et faciles à trouver, et je m'abstiendrai donc d'en proposer une sélection arbitraire forcément réductrice. Une mention s'impose cependant pour le site néerlandais quasi-encyclopédique de Piet Bron (en anglais) : catalogue des oeuvres, des éditions anciennes et modernes, des enregistrements, et même rééditions originales de partitions devenues inaccessibles... tout y est !

Aucun commentaire: