vendredi 1 février 2008

L'organiste pratique (Guilmant)

Sur la douzaine de recueils que comportait cette collection, écrite spécifiquement pour harmonium, trois cahiers sont accessibles sur un site de... la Bibliothèque du Congrès américain (chercher - "search" - Guilmant, puis après avoir choisi l'un des trois "Practical Organist", choisir "view this item" pour feuilleter les pages, qui sont également téléchargeables en format "tiff").

Il s'agit du facsimile d'une édition américaine de 1876, conforme à l'édition française des trois premières livraisons, opus 39, 41 et 46... à l'exception :
  • de la registration pour harmonium qui n'a pas été reprise, car sans doute jugée superflue pour les "reed organ" d'outre-Atlantique,
  • et de quelques additions facultatives de pédales, explicitées par une note de l'auteur.

La version manuelle originale reste donc facilement discernable, il suffira juste d'extrapoler la registration disparue...

Par ailleurs, quelques pièces extraites de "L'organiste pratique", dans une édition allemande ancienne, se retrouvent sur le site Rowy.net (adresse et mode d'accès : voir la fiche "Noëls") .

Cette édition est bien registrée pour harmonium, avec une registration alternative et quelques ajouts dédiés au "Kunstharmonium" - ou "harmonium d'art" de l'autre côté du Rhin... - comme des tenues de pédale évidemment impossibles sur un harmonium français "classique".

Aucun commentaire: