mercredi 19 mars 2008

The harmonium (King Hall)

A la fois notice très détaillée sur la facture de l'harmonium (en anglais), ouvrage de pédagogie (avec une douzaine d'exercice "de souffle"...), et recueil de 13 pièces originales, cet ouvrage des années 1870 est disponible en fac-simile dans le "laboratoire virtuel" de l'Institut Max Planck, à Berlin (Enter/Search/chercher simplement avec "harmonium" dans le champ "Title").

La musique de Charles King Hall n'est pas forcément la plus élevée et élaborée qui soit, mais elle présente une certaine amabilité, tout en restant à une certaine distance - méritoire pour un compositeur d'opérette ! - des facilités de nos chers Battmann ou Lefébure-Wély.

A défaut de trouver facilement leur place à l'église, la plupart de ces pièces savoureuses, toutes écrites et registrées pour harmonium, devront rester au salon... sans que cela soit forcément une punition pour l'instrumentiste !

Sur ce site, ne manquez pas non plus de consulter le 1er tome de "L'orgue expressif", livre écrit par l'illustre facteur Mustel, ainsi que des notices du XIXème siècle sur l'harmonium, et un dossier sur les démêlés judiciaires du facteur Debain, qui était copié dès ses débuts.

Source signalée par Bob, dont le blog illustre la restauration de nombreux instruments... tout en ayant eu la gentillesse de faire écho à la création du présent blog : qu'il en soit ici doublement remercié.

Aucun commentaire: