mardi 5 février 2008

Louis-James-Alfred Lefébure-Wély (1817-1869)

On ne présente plus Lefébure-Wély, compositeur kitsch par excellence, non dépourvu de savoir-faire, et savoureux... pour le moins au second degré. Je n'ai pas trouvé trace, malheureusement, de ses compositions pour harmonium actuellement sur le web.

On pourra toutefois se lancer à la recherche d'anciens fichiers proposés par le site (disparu) inhymn.com, en suivant la démarche expliquée pour Battmann. Il s'agissait de marches plutôt pompeuses...

On pourra également se consoler de cette absence quasi-totale avec la Communion plutôt sage et assez adroitement tournée - qu'on se le dise : on ne peut pas toujours défiler sur la musique de L-W ! - extraite de la 1ère livraison de "L'organiste moderne", écrite pour l'orgue sans pédale, et qui sonne très bien sur harmonium (partition reconstituée par les "Editions Outremontaises", dans les archives Werner Icking). En revanche, les autres pièces de ce recueil sont écrites sur 3 portées, avec pédale obligée.

ADDENDUM (22 août 2008) : "L'office catholique", op. 148, pour "l'harmonium ou l'orgue à tuyaux", a fait son apparition dans les archives Werner Icking (même adresse que ci-dessus), toujours grâce aux "Editions outremontaises".

A la date de cette rectification, la 1ère livraison est complète, et la 9ème est amorcée...
Pas de registration pour harmonium, mais on pourra assez facilement extrapoler, me semble-t-il.

Aucun commentaire: